L’APEHMD aux jeux paralympiques!

Voici le résumé de notre week-end réalisée par notre journaliste en herbe, adhérente de l’APEHMD, Noélie Cocirta:

L’APEHMD en forme olympique

Lors d’un week-end mémorable, l’Association des Parents d’Élèves en situation de Handicap Moteur et de Dys a permis à huit familles adhérentes d’assister à une session d’athlétisme lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Retour sur cet événement inoubliable

Une sortie attendue et des retrouvailles

Le rendez-vous a été donné à un arrêt de bus d’Aubière le 31 Août et malgré le réveil matinal, l’ambiance est bonne. Il faut dire que cette sortie était très attendue autant par les parents que par les enfants

C’est aussi l’occasion de retrouver des anciens camarades de classe (beaucoup étaient scolarisés à l’ESHM Chanteranne et se sont perdus de vue. Alors pendant le trajet, on discute, on joue…

Des moments de partage…

Arrivés à Paris, nous prenons connaissance du camping dans lequel nous allons passer la nuit. Après avoir rangé nos bagages, direction la piscine pour se rafraîchir. Quelle belle surprise !

On s’éclabousse, on fait des longueurs, une aide se met en place pour ceux qui ont plus de difficultés. Un vrai moment de partage auquel vont se joindre les accompagnateurs.

La première journée va se conclure par un dîner où l’on prend le temps d’échanger sur tout ce qui nous passe par la tête.

… Et d’émotion !

Le lendemain, c’est le grand jour. Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour nous rendre sur le lieu des épreuves : le stade de France

Dans le bus, il y a plusieurs groupes. Certains dorment, d’autres s’équipent en se maquillant du drapeau français.

Une fois sur place, nous laissons exploser notre excitation et notre impatience. Quelques photos souvenirs devant le stade et c’est parti pour l’aventure !

Les personnes en fauteuil sont situées en hauteur juste devant la zone faite pour les courses. Quant aux autres, ils sont un peu plus loin. Nous sommes prêts !

Ensemble nous avons vibrés : L’ambiance est dingue ! À chaque fin d’épreuve, le public est déchainé.  La plupart des athlètes de ce jour sont malvoyants. Ils sont donc accompagnés d’un guide qui doit leur parler. C’est pour cela que parfois le stade ne doit pas faire de bruit.

Durant cette session, plusieurs records paralympiques et mondiaux ont été battus en lancer de poids et saut en longueur. Nous avons même pu assister à la remise des médailles.

Mais l’instant qui nous a le plus marqué c’est lorsque l’unique français en lice est entré en piste pour réaliser une course à l’aide de son handbike. Le stade de France est en feu ! On crie, on  chante la Marseillaise et on encourage. Nous sommes tous impressionnés.

Fin d’épreuve. C’est l’heure pour nous de repartir avec des souvenirs pleins la tête et des étoiles pleins les yeux.

Noélie Cocirta

Laisser un commentaire